Histoire du Château de Fontager

En vous rendant au Château de Fontager, vous découvrirez un lieu chargé d’histoires et de légendes.
Les origines de Fontager sont très anciennes puisque l’on trouve encore sur place des vestiges remontant au Vème siècle avant Jésus Christ et débris de porteries ayant bientôt 4 000 ans d’âge.

Photographie du Rhônes à Serves sur Rhône

Idéalement placé aux bords du Rhône, voie naturelle des infiltrations au cours des âges, Fontager a été de tout temps une étape renommée.

Dessin représentant la rencontre de Jésus devant Ponce Pilate

Ponce Pilate

La légende attachée au Château de Fontager veut que Ponce Pilate (connu, selon le Nouveau Testament, pour avoir ordonné la crucifixion de Jésus) ait vécu dans ce lieu.
D’après Eusèbe de Césarée, historien chrétien de la fin du IIIème siècle, Ponce Pilate fut envoyé en disgrâce dans la Gaule en l’an 37.

Il fut gouverneur de la ville de Vienne et on raconte qu’il se serait suicidé en l’an 39 en se jetant d’une tour dans le Rhône.
Certains ont reconnu cette tour à Vienne, d’autres à Fontager.

*Illustration récupérée sur Wikipédia

Découvertes

De nombreuses découvertes ont été faites dans l’enceinte même du Château ou  dans ses environs.
En 1962 notamment, a été mis à jour une nécropole comprenant une quarantaine de tombes enfermant des squelettes avec le mobilier habituel (vases funéraires, assiettes, …). Ces différents objets permettent de fixer la date de leur décès : Ier, IIème et IIIème siècle.

Des vestiges précieux de l’habitat gallo-romain sont fréquemment découverts comme des débris de marbre, de vases, de sarcophages ou de statues.
Tous ces éléments apportent la preuve que ce trouvait ici une très belle demeure Romaine, dont les murs de 2.30m d’épaisseur sont encore visibles dans les caves.

Des figures célèbres

Parmi les hôtes célèbres de Fontager figure Diane de Poitiers, Comtesse de Saint Vallier qui venait à cheval rendre visite à ses cousins de Vaucance ou encore Christophe de Chatelard, Comte de Vernoux.

Au fil du temps les différents propriétaires se sont succédés puis le domaine familial a été acquis en 1989 par un groupe Danois.

Photographie retravaillée du Château de Fontager pour le transformer en dessin ancien

Rénovations

Photographie en vue d'ensemble du château de Fontager avec sa piscine

D’importants travaux de rénovation ont rendu au Château son cachet actuel d’Hôtel-Restaurant et lieu de séminaires ou d’évènements familiaux. Aujourd’hui encore, nous procédons à des travaux d’amélioration du domaine ainsi qu’à la réhabilitation de certaines parties très anciennes afin de pouvoir les exploiter et en faire profiter le public.

Fermer le menu
elementum ipsum ut ut Donec leo dolor